Revue de Presse

2013

Raymond Moretti au Château Beychevelle - Peintures & dessins 1947-2005  / 16 juin - 15 septembre 2013

Pour la première fois à Bordeaux est présentée par Mécenart une exposition des oeuvres de Raymond Moretti, organisée avec le soutien de l’Association des Amis de Raymond Moretti en collaboration avec la Galerie Caplan-Matignon. Dès l’ adolescence, Raymond Moretti excelle par son enthousiasme et sa grande curiosité. Plus tard, il se passionnera pour la Bande Dessinée et se laissera emporter par le jazz américain: une passion qui l’accompagnera toute sa vie. Le peintre se révèle sculpteur, architecte, fresquiste, illustrateur de livres... Ses dessins vigoureux, comme pris sur le vif, ornent les livres consacrés à Rimbaud, Stendhal, Malraux... L’ Univers de Moretti est peuplé d’amis (Cocteau avec qui il réalisera L’âge du Verseau), Kessel, Devos, Monfreid, Brel... qui sont sidérés par sa vitalité débordante. Picasso le soutient en alertant l’opinion publique quand son «Monstre» est menacé d’expulsion.

A chacun de l’un de ses portraits, jazzmen, hommes politiques, religieux, scientifiques: Amstrong, De Gaulle, Jean Paul II, L’Homme de Tautavel, on mesure la qualité de ce trait si ressemblant qui touche en plein coeur,la sobriété de l’exécution, la grâce nerveuse, le jeu vibrant des tracés démultipliés.

La curiosité insatiable de Raymond Moretti l’a conduit à regarder à l’intérieur de la toile, c’est ainsi qu’il est entré dans la 3 ème dimension... Bien vite les murs de son atelier n’ont pu contenir «L’ infinité de possibles»; ce «Monstre» qui ne cessera de grandir avant de rugir dans l’antre de la Défense.

L’impressionnant palmarès de l’artiste qui attaqua avec la même vigueur le monumental que le minuscule: sculptures (Le Moretti à la Défense, Terra Amata, La Croix de Languedoc....), fresques (Mur du Forum des Halles déménagée 20 ans plus tard à Tautavel, La Galerie des Arcades à Toulouse...), couvertures de livres, 30 ans de «une» pour le Magazine Littéraire et timbres racontent l’aventure unique d’une création voulue sans fin par un créateur inclassable.

Il disait souvent: « Je ne suis pas un peintre, je suis un homme qui peint ».

 

Article PAYSUD MAG – MÉCENART 6 juin 2013:

C’est une exposition unique en France des oeuvres de Raymond Moretti qui est présentée jusqu'au 15 septembre dans les salles du magnifique château Beychevelle, Grand Cru classé, dans l'appellation saint-julien, au coeur du Médoc girondin. On doit cette initiative à Mécénart -association de soutien aux initiatives culturelles-aux dirigeants du château Beychevelle, très ouverts à la culture, ainsi qu'à la collaboration de la Galerie Caplan-Matignon et de l'Association des Amis de Raymond Moretti. L'exposition a été spécialement présentée aux journalistes, notamment en présence des responsables de Mécénart et de Sophie Litras (Amis de Raymond Moretti) et "fille de coeur" de l'artiste.
 

Raymond Moretti peut être considéré comme inclassable par son style, et par la diversité des domaines abordés. Il se révèle en effet peintre, dessinateur, sculpteur, illustrateur de livres. Il a aussi un côté journaliste, ou historien, puisque on le voit s'inspirer de Malraux, de de Gaulle, ou de Jeanne d'Arc au bûcher. Passionné de jazz, il a réalisé un portrait d'Ella Fitzgerald. Son style lui est propre, mais on le sent tout de même influencé par Picasso, voire Dali. Il a fréquenté ces artistes, a collectionné les amis célèbres:Cocteau, Kessel, Brel.... Touche-à-tout, curieux. La palette de ses oeuvres est à cette image, et donc très large. Les 70 tableaux exposés à Beychevelle le confirment.

A découvrir (sur réservation) au château Beychevelle, jusqu'au 15 septembre, de 10 à 12H et de 13H30 à 17H


Exposition Raymond Moretti “dessinateur” - Galerie Caplain-Matignon, Avril 2013

“Raymond Moretti s’avance, profil classique d’un Etrusque, peau blafarde de l’insomniaque, le regard vif, curieux, pénétrant, habillé en toute saison de la couleur de la nuit, Prince Noir à la créativité généreuse et flamboyante. Il parle peu. Il écoute, tendu. On est saisi par l’atmosphère qu’il fait naître autour de lui. Ses gestes pourtant sont rares. Mais on ressent cette densité d’un être qui ne se laissera jamais aller à la mesquinerie, à la jalousie, à l’envie, qui ne sait même pas ce que cela signifie être médiocre, être dévoré par la bassesse des rivalités ridicules qui font souvent la trame des relations humaines, petites et sordides.

Lui se veut en harmonie, en complicité, en alliance avec ce qu’il y a de grand dans la vie dans l’homme. Il se concentre sur cela. Il ne voit pas la gangue. Il ne connaît que les pépites. Il lui suffit de quelques traits pour faire surgir une âme.

Je feuillette ce livre « De Gaulle par Malraux » publié à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du Général. Jamais peut être les « illustrations » de Moretti n’ont à ce point réussi à rendre sensible le mystère des êtres. La gravité résolue de Jean Moulin, la rêverie inspirée de Malraux, la grandeur mélancolique de de Gaulle. Et les couleurs vives, éclatantes – le bleu, le blanc, le rouge – font jaillir la vie. Et puis les grands traits noirs comme des coups de hache, montrent la grandeur cernée par le grouillement des « petits », et la cruauté de la mort.

Pour réussir à exprimer cela, la puissance exubérante de la vie – le « Monstre » qu’il bâtit, prolifère – et les menaces qui pèsent en elle, il fallait être soi-même lucide et en même temps être emporté par la volonté, la vitalité du faire.

Ainsi Raymond Moretti a créé une œuvre polymorphe, joyeuse et déchirante comme le Jazz. Il n’a jamais calculé, en avare de son talent. Il a soufflé comme un musicien, qui donne tout, à chaque fois qu’il pose sa trompette sur ses lèvres. Et tant pis si l’enchantement va se dissiper, aussitôt qu’il aura fini de jouer. Il recommencera. Son œuvre est dans le mouvement, l’inspiration, l’improvisation quotidienne.

La musique, le chant de Moretti, la mort elle-même ne les a pas interrompus. Il a peuplé le monde de visages, d’arabesques, de méditations graphiques sur les livres sacrés, les religions.

Il est là, créateur prodigue, Prince Noir, illuminé par la noblesse de son âme.”

Max Gallo
“Pour l’Association des Amis de Raymond Moretti”


2012

Exposition à Bagnols-sur-Cèze - Mai 2012


NEWSLETTER DE L’ASSOCIATION - Juin 2012

Juin – septembre 2011 • L‘exposition consacrée à Raymond Moretti « Peintures et dessins 1975/2005 » qui a connu un grand succès à la Galerie de juin à septembre 2011 (photos 1 - 2 : Ange Mancini et Francis Brunelle - Pierre Bouteiller et Jean-Claude Guilbert) part en tournée à travers la France dès avril 2012. Les lieux et dates vous seront communiqués courant janvier.

• Petit rappel des évènements qui ont marqué cette exposition dont le but était de célébrer le 80e anniversaire de la naissance du peintre Raymond Moretti, le 25 juillet 1931 : le 12 septembre, la galerie ouvrait ses portes à une soirée privée « Lou Mesclun » invitant le cercle des Amis de la région niçoise.

• Les 13 et 14 septembre, la galerie, au sein de l’exposition Raymond Moretti, accueillait une vingtaine d’œuvres offertes par des artistes Street Art - Pop Artet qui ont été vendues aux enchères dans les salons de l’Hôtel Bristol au profit de l’Association Théodora, Des clowns pour nos enfants hospitalisés. Comme un clin d’œil à la grande générosité de notre Ami évoquée par Sophie Litras : « Lorsque, avec Raymond Moretti, nous allions le dimanche après-midi faire dessiner les enfants à l’hôpital de Villejuif,  nous savions que le sourire d’un enfant est la plus belle image du monde… »

Le 19 septembre,  soirée privée à la galerie pour le Club Beaux-Arts de l’AUJF, sous le haut patronage du Grand Rabin Sirat (photo 3 : le Grand Rabbin René-Samuel Sirat, Lucien Loeb).

Le 26 septembre,  l’Association des Amis de Raymond Moretti et l’Institut de Paléontologie Humaine ont organisé une soirée aussi passionnante que diverse où chaque personnalité intervenante mettait en valeur la richesse de l’homme et les sources d’inspiration de l’artiste, Raymond Moretti. Ce fut tour à tour de remarquables exposés aussi clairs que brillants sur la Préhistoire par Henry de Lumley, Préhistorien, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine ; l’Univers par Hubert Reeves, Astrophysicien ; la Religion par le Grand Rabbin René-Samuel Sirat ; la Médecine par Francis Brunelle, Professeur chef de service à l’hôpital Necker ; l’Art par Albert Uderzo, dessinateur et l’Art dans la rue par Dominique Baudis, Défenseur des Droits ; le Jazz par Michel Legrand, Compositeur, ainsi que de très belles envolées de Jean-Claude Guilbert, journaliste, d’André Bercoff, journaliste écrivain, et de Jacques Genthial, Directeur Central honoraire de la Police Judiciaire.


2011

Institut de Paléontologie Humaine à Paris - 80e anniversaire de la naissance du peintre Raymond Moretti

Madame, Monsieur

L'association des Amis de Raymond Moretti et l'Institut de Paléontologie Humaine s'unissent pour célébrer le 80e anniversaire de la naissance du peintre Raymond Moretti (25 juillet 1931) et lui rendre hommage le lundi 26 septembre 2011, à partir de 18h, à l'Institut de Paléontologie Humaine.

Plusieurs personnalités, amies de Raymond Moretti, le raconteront au travers de ses passions telles que l'art, la musique, l'histoire de l'Homme, l'Univers, la religion, la médecine...qui ont constitué autant de centres d'intérêt et de sources d'inspiration pour l'artiste.

Nous espérons que vous pourrez participer à cette soirée dont vous trouverez ci-joint le programme.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous confirmer votre présence.

En espérant vous accueillir prochainement à l'Institut de Paléontologie Humaine à cette occasion, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, lʼexpression de nos meilleurs sentiments.

 

Le peintre Raymond Moretti raconté par :

Raymond Moretti et l'aventure humaine par Henry de LUMLEY, Préhistorien, Directeur de l'Institut de Paléontologie Humaine
Raymond Moretti et l'Univers par Hubert REEVES, Astrophysicien
Raymond Moretti et la Religion par le Grand Rabbin René Samuel SIRAT
Raymond Moretti et la Médecine par Francis BRUNELLE, Président de lʼassociation des Amis de Raymond Moretti, Professeur chef de service à Lʼhôpital Necker
Raymond Moretti par Albert UDERZO, dessinateur
Raymond Moretti et lʼart dans la rue Par Dominique BAUDIS, Défenseur des Droits
Raymond Moretti par Jean-Claude GUILBERT, journaliste
Raymond Moretti Par André Bercoff, journaliste écrivain
Raymond Moretti Par Jacques Genthial, Directeur Central honoraire de la Police Judiciaire

En attente de confirmation :

Raymond Moretti et le jazz par Michel LEGRAND, compositeur


Exposition Raymond Moretti - Galerie Caplain-MatignonJuin / Septembre 2011

La Galerie Caplain-Matignon, avec le soutien de l’Association des Amis de Raymond Moretti, est heureuse de vous présenter un florilège des peintures et dessins créés dans l’une des périodes les plus fructueuses de l’artiste, 1975-2005.  

Dès l’adolescence, Raymond Moretti se distingue par son enthousiasme et sa curiosité. Lors des années de guerre, il se passionne pour la Bande Dessinée : Tarzan, Aventures, Robinson… Et vibre avec le jazz américain ; en 1944, il s’emballe pour le rythme trépidant du swing qui l’accompagnera toute sa vie. A Nice, deux professeurs vont l’initier tant au dessin qu’à la technique : Hugo Cossettini qui l’incite à regarder les plus grands : Vélasquez, Le Titien, etEdouard Fer, élève de Signac, qui lui fait découvrir les modernes. Raymond Moretti en retiendra une leçon avec son franc-parler : «la folie sans la rigueur préalable, c’est de la m…». L’artiste se dévoile dans cette formule magique. 

La «folie rigoureuse» caractérise parfaitement Raymond Moretti qui s’intéresse à tout. Le peintre se révèle aussi sculpteur, architecte, graveur, affichiste, fresquiste, illustrateur de livres… Ses dessins vigoureux, comme pris sur le vif, ornent les livres consacrés à Rimbaud, Stendhal, Malraux… L’univers de Moretti est peuplé d’amis (Cocteau avec qui il réalisera L’âge du Verseau), Kessel, Devos, Monfreid, Brel… qui sont sidérés par sa vitalité débordante. Picasso le soutient en alertant l’opinion publique quand son «Monstre» est menacé d’expulsion. A chacun de l’un de ses portraits, jazzmen, hommes politiques, religieux, scientifiques : Amstrong, de Gaulle, Jean-Paul II, l’Homme de Tautavel … On mesure la qualité de ce trait si ressemblant qui touche en plein cœur, la sobriété de l’exécution, la grâce nerveuse, le jeu vibrant des tracés démultipliés. Quant à ses œuvres en couleurs, elles provoquent l’éblouissement, ce ne sont que tournoiement de feux d’artifice et jeux de constellations dans le ciel.

La curiosité insatiable de Raymond Moretti l’a conduit à regarder à l’intérieur de la toile, c’est ainsi qu’il est entré dans la 3ème dimension…  Bien vite les murs de son atelier n’ont pu contenir «l’Infinité de possibles» ; ce «Monstre» qui ne cessera de grandir avant de rugir dans l’antre de la Défense. L’impressionnant palmarès de l’artiste qui attaqua avec la même vigueur le monumental que le minuscule : sculptures (Le Moretti à La Défense, Terra Amata, La Croix du Languedoc…), fresques (Mur du Forum des Halles déménagée 20 ans plus tard à Tautavel, La Galerue des Arcades à Toulouse…), couvertures de livres, 30 ans de «une» pour le Magazine Littéraire et timbres raconte l’aventure unique d’une création voulue sans fin par un créateur inclassable dont le seul souci était de«Faire, faire, c’est le seul mot qui me reste».


2010

Soirée Moretti – 7 juin 2010

Chers adhérents, chers amis,

A l'occasion du cinquième anniversaire de la mort de notre grand artiste et ami, l'association des Amis de Raymond Moretti vous invite à nous retrouver le 7 juin prochain à partir de 19h30, en présence de notre président le Professeur Francis Brunelle et de notre président d’honneur Le Grand Rabbin René-Samuel Sirat.

Programme de la soirée Le Melody Blues nous embarquera pour une balade sur la Seine dans Paris, Et avec la complicité de Claude Bolling trio, le jazz sera là... Buffet dînatoire.

Pour la bonne organisation de cette soirée, l’association vous propose de vous inscrire par e-mail (Sophie@lesamisderaymondmoretti.fr), ou par téléphone (06/09/75/55/71) dès maintenant. Les détails vous seront communiqués dès confirmation de votre présence. Merci de répondre avant le 7 mai!

Bien amicalement à vous.

Sophie Litras - Secrétaire Générale


Disparition de “Espace culturel Raymond Moretti” au profit de “Defacto galerie” ?


15 mai 2010, par JULLIEN Pierre - Le Monde.fr 

L'Association des Amis de Raymond Moretti prend la... défense de la présence à La Défense de Raymond Moretti, bien maltraité par l'EPAD et les Hauts-de-Seine, à peine 5 ans après sa disparition...

L'association s'est fendue d'un courrier le 19 avril 2010 - que nous vous communiquons - qui fait part de son étonnement devant la débaptisation de l'Espace culturel qui porte le nom de ce grand artiste français. Incroyable ou scandaleux !... Au choix pour ceux qui ont cotoyés ce peintre à la générosité jamais démentie.

Madame Le Maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud - Présidente de l'EPAD
Monsieur Le Président Patrick Devedjian - Conseil général des Hauts-de-Seine

 

Courrier du 19 avril 2010

Madame la Présidente de l'EPAD,
Monsieur le Président du Conseil Général des Hauts de Seine,

Il nous revient, de différents réseaux d'amis de Raymond MORETTI, que l'espace d'art qui lui était dédié à la Défense est « débaptisé » au profit d'un nouvel intitulé dénommé « Defacto La Galerie ».

Permettez-nous de nous étonner, dans le cas où ce fait aurait l'ombre d'un fondement.

En décidant de s'y installer, Raymond MORETTI s'est profondément investi dans la Défense et s'est battu toute sa vie pour lui donner une identité et une bannière. Il l'a fait en tant qu'artiste, par l'implantation d'oeuvres majeures comme « Le Monstre » , mais aussi comme visionnaire, en la défendant à de nombreuses reprises dans les médias et en y engageant ses réseaux amicaux qui, aujourd'hui encore, peuvent en témoigner.

Nous oserons presque dire que la vie de Raymond Moretti a été intimement liée, durant de longues années, à l'histoire même du développement de La Défense. Combien d'évènements - et nous citerons simplement pour exemple la cheminée «Le Moretti» ou le Festival de jazz - , n'ont -ils pas été couverts par lui, par amour de ce lieu et pour promouvoir la Défense sans bien souvent d'ailleurs en demander de retour financier.

Conscients de cet héritage, vous aviez décidé vous-mêmes, en juin 2006, de donner son nom à l'espace culturel de la Défense et vous aviez entrepris, par là même, de mettre en valeur sa contribution artistique au rayonnement de ce lieu d'avenir, et déjà de mémoire.

Cette inauguration officielle de l'Espace Raymond Moretti, s'est alors faite sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, alors Ministre d'état et Président du Conseil Général des Hauts de Seine, en présence de Madame Le Maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud, de Jean-Claude Brialy, Président de l'Association des Amis de Raymond Moretti, et d'un grand nombre de ses amis parmi lesquels Michel Legrand, Albert Uderzo, Claude Bolling, Yves Courrière... entre autres.

L'hypothèse d'un changement de nom pour la galerie nous paraîtrait dès lors non seulement inélégant et injustifié, mais tout à fait étonnant comme choix de cohérence artistique et architecturale à l'heure où la Défense devient une zone touristique : cette aventure humaine dans laquelle des artistes se sont engagés corps et âme, construisant les visages successifs des différents lieux de la dalle, ne mérite-t-elle pas de continuer à être contée ?

Au nom de quel choix et de quel principe reviendriez-vous sur une décision qui semblait incarner une fidélité profonde à cette histoire, dont Raymond Moretti est l'une des principales figures ?

Nous avons du mal, pour notre part à concevoir la rationalité d'une telle décision et vous demandons de nous rassurer sur ce qui ne peut être qu'une méprise.

Au nom de L'Association des Amis de Raymond Moretti dont je suis la Secrétaire Générale et en temps que défenderesse de la mémoire de Raymond Moretti, l'ayant accompagné moi-même sur le site de la Défense durant 26 ans, déterminés à défendre son héritage et sa place dans le paysage artistique de la Défense, nous vous serions reconnaissants de nous faire savoir ce qu'il en est exactement.

En vous renouvelant toute notre confiance, et dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame la Présidente de l'EPAD et Monsieur le Président du Conseil Général des Hauts de Seine, en l'expression de notre profonde considération.

Sophie Litras - Secrétaire Générale

 

A la suite de ce courrier, madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud a répondu en tant que député des Hauts-de-Seine, en date du 27 avril pour signifier qu'elle s'opposait à ce changement de nom et qu'elle espérait que le lieu allait retrouver son nom d'origine. On ne peut que souscrire à cette légitime attente.

Réactions sous la plume d’Amis de l’association :

Débaptiser une place ne se peut concevoir que si des autorités aveugles ou égarées avaient donné le nom d'un tyran, d'un criminel ou d'un salaud à une place, une rue, un square ou un boulevard. Ici, l'on veut supprimer la mémoire d'un artiste dont la démesure était la mesure, un  homme qui peignait et sculptait plus grand que lui et qui n'aimait rien tant que d'agrandir le champ des possibles, respirer esthétiquement plus haut et plus fort. Le supprimer de la mémoire du lieu où il créa et travailla pendant des années est plus que grotesque: pathétique de petitesse. Moretti n'a pas été reconnu de facto, mais de jure. Par une mesquinerie de bas étage, il importe que certains bureaucrates ne tombent pas dans l'illégitime Défense. Il est des chutes qui n'ensevelissent que leurs auteurs.

André Bercoff

 

Je vais intervenir moi-même auprès de Patrick Devedjian

Amitiés

Jean G.

 

Je suis un ami de Raymond Moretti, ce grand artiste trop tôt disparu qui s’impliqua personnellement dans le quartier d’affaires de La Défense,.

D’autres de ses amis m’apprennent que l’Espace Moretti dédié à l’art contemporain - qui portait ce nom en hommage à l’action de l’artiste en faveur du quartier - serait débaptisé pour porter le nom de « Galerie Defacto ».

Pour m’être intéressé à l’EPAD je sais que vous êtes le représentant de l’Etat dans son Conseil d’administration.

Le Ministère de la Culture ne restera sans doute pas indifférent et fera valoir l’intérêt qu’il y a à montrer aux artistes qui bénéficient de l’espace d’expositions qu’ un artiste est aussi un citoyen sachant s’engager pour défendre desinnovations. Aucun autre nom que celui de Raymond Moretti ne pourrait mieux porter ce message.

Il ne s’agit pas de nier toute possibilité d’évolution de la signalétique de ce quartier. .C’est le nom de Defacto qui a été retenu. Et voté.

Ce futsans aucune concertation avec l’association « Les amis de Raymond Moretti ».

Ayant examiné cette situation , il apparaît que seule une solution de compromis serait raisonnable : y a-t-il un empêchement majeur à ce que les noms co-existent ? Defacto Galerie/ Espace Morettiallierait passé etfutur.

Cependant vos hautes fonctions au Ministère de la Culture vous donnent la possibilité d’intervenir pour une alternative à laquelle je n’ai pas réfléchi et qui valoriserait encore davantage l’œuvre d’un artiste engagé pour ce quartier.

Avec espoir,

Hubert REEVES

 

Que, par la volonté de Mr P. Devedjian, l'"Espace culturel Raymond Moretti"soit débaptisé est proprement scandaleux !
Que la mémoire de Raymond Moretti soit effacée relève symboliquement du “crime culturel” alors que l'artiste a imprimé le quartier de la Défense de son esprit.
Que pour de sombres raisons politico-affairistes, l'Espace dédié à Raymond Moretti soit balayé au profit du vilain nom de "Defacto galerie"est accablant.
Que Mr P. Devedjian  ne réponde pas de sa décision,  préférant l'indifférence, est purement inacceptable !

Aussi, sachez que je reste sincèrement associée au 'combat' pour que le nom de Raymond Moretti  ne soit pas oublié et demeure.

Sandra Jasmin


Tautavel: au secours de la fresque de Raymond Moretti menacée

02 Mai 2010 par JULLIEN Pierre, Le Monde.fr 

Info du Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel (66) et de l'Association des Amis de Raymond Moretti :

La fresque de Raymond Moretti, installée depuis le mois de juillet 2002 à Tautavel se dégrade rapidement. Cette fresque installée à Paris, au Forum des Halles, de septembre 1979 à l'an 2000, est une oeuvre majeure du peintre et sculpteur français Raymond Moretti (1931-2005). Elle a été déplacée et installée à Tautavel, à proximité du Musée de Préhistoire, par les soins et à l'initiative de la société Unibail.

Cette fresque - 40 mètres de long, 4 mètres de haut -, peinte à l'huile, avait été conçue pour être installée dans un local couvert lors de sa réalisation par Moretti, à l'abri des variations de température. Aujourd'hui installée en plein air, elle subit un intense rayonnement du soleil lorsqu'il fait beau et la pluie par mauvais temps.

Cette fresque - avec des portraits de Courbet, Hugo, Rimbaud, Méliès, Ravel, Armstrong, etc. - évoque la place de l'Homme dans l'histoire de l'univers et de la vie, les grands sauts culturels de l'homme, qui aboutit à la naissance de la sculpture, de la peinture, de la musique et de l'alphabet qui permit aux hommes de transmettre des messages à travers le temps et l'espace.

La société Eurofins a proposé une solution excellente pour sa rénovation (on ne va pas entrer dans les détails), qui permettra en outre de conserver l'oeuvre de Raymond Moretti dans de bonnes conditions.

Le devis proposé par Eurofins s'élève à 120.000 euros (hors taxes). Une dépense à laquelle Unibail se propose de participer à hauteur de 40.000 euros et la municipalité de Tautavel également à hauteur de 40.000 euros.

L'Association des Amis de Raymond Moretti et Henry de Lumley, directeur de l'Institut de paléontologie humaine et président du Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel recherchent un complément d'environ 40.000 euros.

Ils lancent une souscription... sachant que tout don fait à l'Institut de paléontologie humaine - fondation scientifique de droit français, reconnue d'utilité publique - au profit de la restauration de la fresque de Raymond Moretti à Tautavel, est déductible des impôts à hauteur de 60% des sommes versées!

Les contributions sont à envoyer à:

Restauration de la fresque de Raymond Moretti, Institut de Paléontologie humaine, Fondation Albert 1er Prince de Monaco, 1, rue René Panhard, 75013 Paris.

Avec le soutien de nombreux donateurs, le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel et l'Association des Amis de Raymond Moretti, Le Mur installé près du Musée de Préhistoire de Tautavel a été rénové et inauguré le 9 juillet 2010.


2006

Inauguration groupe scolaire Raymond Moretti


2006

Espace culturel Raymond Moretti – La Défense

Merci Bernard BLED, merci à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas oublié Raymond MORETTI. Ce geste d'amitié simple et chaleureux inscrit pour l'éternité le nom célèbre d'un fidèle de la Défense. Solitaire, passionné de couleurs, sa main dessinait avec légèreté et grâce des lignes poétiques, il inventait des sculptures gigantesques, le monstre dort près de son atelier, attendant d'être réveillé. Avec son imagination vagabonde, Raymond MORETTI était un humaniste, discret et généreux Il aimait la vie et les autres. Petit, trapu, apparemment solide, PICASSO son ami, NOUGARO son frère, COCTEAU son complice, Il a rejoint le paradis des Artistes dont il était un enfant aux mille dons.

Ce matin, anniversaire de sa disparition, c'est une renaissance.
ienvenue à toi, Raymond. Merci à tous.

Jean-Claude Brialy  


2006

Exposition Moretti Nice Galerie des Ponchettes juin 2006

Discours de Jacques Peyrat Maire de Nice :

Doit on encore présenter Raymond Moretti cet immense artiste niçois décédé prématurément l’an dernier à l’âge de 74 ans.

Plutôt qu’un hommage triste et définitif, j’ai souhaité  que notre Ville lui offre un rendez-vous artistique joyeux et vivant en commémorantà la fois son œuvre et l’homme qu’il était autour d’une exposition et de « Rencontres ».

Afin d’être fidèle à sa mémoire, le lieu même de cette présentation s’est imposé comme une évidence. Face à la mer, sur cette Baie des Anges qu’il a si souvent peinte, et qui est un peu le symbole de cette exposition, c’est dans une de nos plus belle galerie au passé prestigieux, les Ponchettes, que l’on admirera cette sélection d’œuvres à la fois récentes et ayant un lien privilégié avec notre Ville.

Afin de faire de cette exposition un événement, des entretiens avec ses amis proches nous feront découvrir, l’homme, l’artiste et l’amoureux du jazz qu’il était. Ainsi autour de lui et au nom de l’amitié se réuniront pour l’évoquer, Jean-Claude Brialy, André Asséo, Bernard Spindler, Michel Legrand, tous ceux qui l’ont connu à Nice, ceux qui ont partagé avec lui sa passion du jazz, ainsi que Monsieur André Freises ancien conservateur du Musée Paul Valéry de Sète qui commentera son œuvre et en particulier la plus récente « le cimetière marin » .

Nous nous devions, un an après son départ, d’offrir à Raymond Moretti les cimaises de notre cité, en cet été où la lumière et la musique se conjuguent en un clin d’œil qui lui serait fait, en signe de mémoire, de reconnaissance et d’amour.